La mini-entreprise, à la croisée des mondes

Les étudiants en 2e année du programme mode/ESIV de La Fabrique ont rencontré les étudiants en Master professionnel formulation et évaluation sensorielle de l’ISIPCA pour créer la marque de la mini-entreprise 2018.
Les étudiants en 2e année du programme mode/ESIV de La Fabrique ont rencontré les étudiants en Master professionnel formulation et évaluation sensorielle de l’ISIPCA pour créer la marque de la mini-entreprise 2018.


Afin d’ancrer la pédagogie dans la réalité de l’entreprise, La Fabrique met en place chaque année une mini-entreprise, portée par les 2e année du programme mode/ESIV et impliquant tous nos programmes de formation. Cette expérience se fait en collaboration avec d’autres écoles de la CCI Paris-Ile-de-France pour permettre aux étudiants de se rendre compte de la diversité des acteurs avec lesquels ils devront travailler une fois diplômés.

Les écoles La Fabrique – l’école de la mode et de la décoration – et ISIPCA – l’école de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire – s’associent chaque année pour travailler sur un projet collaboratif : la création d’une marque commune dans le cadre de la mini-entreprise pour La Fabrique et d’un lancement, conception, production d’une ligne de produits pour ISIPCA. Les étudiants se sont donc rencontrés pour définir leur marque à partir d’un carnet de tendance proposé par l’agence Nelly Rodi. Le projet retenu donne ensuite naissance à un nom de marque avec des valeurs bien définies que nous dévoilerons dans un prochain article concernant l’édition 2018. Les étudiants en design graphique de Gobelins – l’Ecole de l’image – ont par ailleurs la tâche de proposer différents logos respectant ces valeurs aux responsables de la marque. 

La finalité de cette mini-entreprise est une présentation de collection comprenant une silhouette homme, une silhouette femme et une robe de mariée pour les 2e année du programme mode/ESIV ainsi que des accessoires en maille et maroquinerie. Les étudiants de l’ISIPCA présentent quant à eux trois produits de parfumerie, d’aromatique et de cosmétique. Nos apprentis merchandiser ont la charge de coordonner cette présentation en mettant en place une scénographie accordée à la marque.  Ferrandi Paris – l’Ecole Française de gastronomie – se joint à cet événement final en proposant un cocktail pour la soirée. 

Chacun doit maintenant s’organiser pour produire les éléments essentiels à la réussite de ce projet commun, car il ne s’agit pas simplement de créer un concept ; les étudiants doivent penser, développer, fabriquer et vendre leur collection

Mardi 6 juin 2018