Kanwa : le peignoir connecté

Le peignoir connecté

Une collaboration réussie pour La Fabrique

Une équipe d’étudiants de deux écoles de la CCI Paris Ile-de-France , ESIEE Paris et La Fabrique, a remporté le prix de l’innovation AKKA , prix le plus prestigieux du Jour des projets ESIEE Paris du 23 juin dernier, qui réunit chaque année les projets de recherche des étudiants, doctorants et enseignants chercheurs de l’école.

Pauline et Nadia, étudiantes de La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration (programme Mode habillement) et Aymeric, Thomas et Morgane élèves ingénieurs ESIEE Paris, l’école de l’innovation technologique ont imaginé et entièrement conçu Kanwa, le premier kimono connecté relaxant.

Ce « kimono » est particulièrement innovant en ce qu’il intègre une technologie chauffante, permettant de délivrer un massage thermique sur cinq zones précises du dos, pilotable par un smartphone. Il peut donc être apprécié après une séance de sport ou pour aider à la relaxation des muscles du dos.

Kanwa incarne une collaboration fructueuse dans le domaine de la Fashion Tech et des objets connectés entre deux écoles aux cultures et expertises différentes.

Les étudiants ESIEE Paris ont développé la technologie adaptée, les systèmes électroniques en répondant à la question cruciale de l'intégration compatible aux contraintes du textile. Les étudiantes de La Fabrique en ont pris en charge la conception, pour en faire un vêtement à la fois élégant et confortable, et répondant dans la forme aux impératifs technologiques. Cette veste connectée, qui allie mode et technologie, doit donner lieu à une production industrielle.
Loin de se limiter aux aspects techniques, le projet se prolonge dans une dynamique d’entreprenariat étudiant. Il symbolise également le début d’une collaboration fructueuse entre les deux écoles sur la thématique des objets connectés.

Le kimono a été présenté à l’occasion du Jour des projets ESIEE Paris , qui regroupait pour sa onzième édition plus 100 projets d’élèves ingénieurs, doctorants et enseignants chercheurs . Lors de cette journée les projets étaient évalués par des professionnels qui ont décerné 6 prix.
Notre équipe a été nominée dans deux catégories pour enfin décrocher le prix le plus prestigieux, le prix de l’innovation.

Le projet va poursuivre son histoire et participera à une compétition internationale le 7 juillet.

Cette belle réussite est la preuve de la volonté de La Fabrique de revendiquer sa position d’école innovante.

Galerie Media
Mercredi 7 juin 2018