Inauguration du Lab de La Fabrique

Le Lab
Le Lab


La Fabrique lance son Lab

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fabrique inaugure le Lab, le premier espace d’expérimentation innovant au sein d’une école dédié à la mode et à la décoration.

Presque 2 ans après sa création, La Fabrique dévoile « Le Lab », un espace innovant d’expérimentation ouvert qui met à la disposition de ses étudiants, des startups, des créateurs, mais aussi des amateurs qui le souhaitent, des ressources et des équipements de pointe. Accompagnés par l’école ou en solo, ces derniers pourront y réaliser leur projet, qu’il s’agisse de prototypes de vêtements, de maroquinerie ou de décoration.

L’école des métiers de la mode et de la décoration de la CCI Paris-Ile-de-France permettra donc au plus grand nombre d’utiliser des imprimantes 3D, une machine à coudre à triple entraînement pour tous travaux de cuir ou encore une machine à découpe laser. A travers cette initiative, La Fabrique entend favoriser la création et démocratiser la notion de « Fashion Tech ».

Cependant, l’accès à ces outils ne se fait pas en libre-service… En effet, plusieurs formules sont proposées (à partir de 10 €) : en version atelier avec présence des enseignants experts, en mode coworking (seul) ou avec utilisation des machines du lab ou encore privatisation du Lab et des ateliers de La Fabrique.

En outre, au-delà de ces formules, Le Lab a également vocation à s’imposer comme un espace de formation puisque des modules courts (et payants) seront proposés aux utilisateurs suivant leurs besoins…

Enfin, outre Le Lab, La Fabrique vient également de dévoiler son Observatoire de la Fashion Tech. Pensée comme un petit journal, il s’agit d’une note d’analyse visant à repérer et décrypter les nouvelles tendances technologiques de la mode et de la décoration avec un temps d’avance.

Pour son premier numéro, l’Observatoire de la Fashion Tech propose entre autres articles, un Grand Angle ayant pour thème « Mode et technologie : je t’aime, moi non plus », un édito de Chantal Fouqué (la directrice de La Fabrique ndlr) et une interview en 3 questions à Pascal Denizart, le directeur du centre européen des textiles innovants.

 

Par Anne-Sophie Savenier du magazine Fashion Mag 

Mercredi 9 novembre 2018