Grand succès pour la 1ère édition du Hackamode Paris

toutes les actualités Mardi 24 novembre 2017
La première édition du Hackamode Paris, à La Fabrique, a été un grand succès.
La première édition du Hackamode Paris, à La Fabrique, a été un grand succès.

La Fabrique a organisé vendredi 20 octobre la première édition du hackamode de Paris réunissant 60 étudiants de 10 écoles qui ont proposé des solutions innovantes aux entreprises de mode présentes. Une première édition réussie grâce au talent et à la créativité des jeunes.

 

Eléonore, Camille, Paula, Renaud et Laurie ont remporté le prix La Fabrique de 1 000€ pour la première édition du Hackamode de Paris, inspirée par celui des FashionTech Days de Roubaix lancé par NordCréa et le Centre européen des textiles innovants (CETI). Ils ont travaillé pendant une journée sur un sujet proposé par Messe Frankfurt organisateur du salon Avantex : le développement d’un outil interactif destiné aux visiteurs du salon. Leur solution a fortement impressionné le jury* présidé par Nelly Rodi, élue de la CCI Paris Ile-de-France en charge de la filière mode & design, présidente du Conseil d’établissement de La Fabrique.

 

Des solutions innovantes à forte valeur ajoutée

Soixante étudiants représentant dix écoles ont ainsi participé le vendredi 20 octobre à la première édition du Hackamode de Paris à La Fabrique : douze équipes composées d’étudiants de ESCP Europe, Paris Business School, ENSCI Les Ateliers, CFA UPMC, LISAA, IFM, ISEP, ITESCIA, Novancia et La Fabrique, des étudiants spécialistes de mode, management, marketing, digital, design, ingénierie, chacun apportant ses compétences au groupe. Dans une ambiance à la fois cordiale et studieuse, les étudiants ont planché sur des sujets donnés par Avantex cité plus haut, Albance une startup en devenir, la marque AndreaCrews, la société Lectra, l'Union des industries du textile et Fashion3, sujet commun aux hackamodes de Roubaix et Paris.

En l’espace d’une journée, les étudiants ont trouvé des solutions créatives, innovantes et à forte valeur ajoutée qui ont séduit les représentants des entreprises présentes. Le prix Avantex de 500€ a été remis à l’équipe ayant travaillé sur un sujet donné par l’Union des industries du textile concernant les robots confectionneurs et l’industrie européenne de la mode et du luxe. La société Lectra quant à elle a remis des chèques cadeaux.

 

 

*Composition du jury :

  • Présidente : Nelly Rodi, Elue de la CCI Paris Ile-de-France en charge de la filière mode & design, Présidente du Conseil d’établissement de La Fabrique
  • Yves Dubief, Président de l’Union des industries du textile
  • Michael Sherpe, Président - Messe Frankfurt France 
  • Priscilla Jokhoo – Directrice services Entreprises - Fédération française du prêt-à-porter féminin
  • Philippe Ribera, Vice-président Innovation – Lectra
  • Jacques Leroux, Délégué Filière Création mode design – CCI Paris Ile-de-France
  • Chantal Fouqué, Directrice de La Fabrique