600 entreprises accompagnent La Fabrique

toutes les actualités Mercredi 12 juillet 2017
Les apprentis tirent un grand bénéfice de ce partenariat entre La Fabrique et les 600 entreprises qui l\
Les apprentis tirent un grand bénéfice de ce partenariat entre La Fabrique et les 600 entreprises qui l'accompagnent.

Depuis de nombreuses années, les programmes de formation de La Fabrique ont tissé des liens privilégiés avec les entreprises, ainsi plus de 600 d’entre elles participent à la vie et au développement de l’école.

 

Chaque année, quelques 600 entreprises accompagnent La Fabrique dans son développement. Ces 600 entreprises œuvrant au sein de l’écosystème de l’école, mode, maroquinerie, merchandising et décoration, sont pour certaines d’entre elles des partenaires historiques de l’école, des relations qui comptent parfois plus de 50 ans de collaboration constructive. Les entreprises interviennent sur plusieurs plans : versement de la taxe d’apprentissage, recrutement d’apprentis, accueil de stagiaires, job dating, dons de matières premières… Avec d’autres, nous travaillons sur des programmes de formation de leurs salariés, suivons leur montée en compétences ou organisons des classes dédiées. En formation continue toujours, l’école expérimente avec plusieurs d’entre elles des formations à distance en e-learning.

 

L’école des métiers technologiques de la mode et la décoration

Au sein même de l’école, en complément de la gouvernance composé d'un conseil d'établissement présidé par Nelly Rodi entourée de chefs d'entreprise élus de la CCI Paris Ile-de-France et d'un conseil d'orientation constitué d’experts de nos filières de référence, les entreprises participent à nos jurys d’admission des candidats, aux jurys de fin d’année, proposent des sujets et des études de cas pendant l’année scolaire. L’école accueille aussi plus de 120 professionnels actifs dans leur entreprise qui interviennent dans les programmes de formation et transmettent ainsi leur expertise aux étudiants et apprentis. Avec d’autres encore associées à nos diplômés, nous organisons la promotion de nos quatre filières par le biais de journées portes ouvertes ou de colloques pour faire connaître les débouchés et métiers auxquels nous préparons. Enfin grâce à l’ouverture de son FabLab et de son parc de machines, La Fabrique reçoit régulièrement des créateurs et startups en résidence. Bien ancrée dans son écosystème avec lequel elle entretient des liens privilégiés, La Fabrique aborde désormais une nouvelle étape de son développement en se tournant davantage vers les aspects technologiques des métiers de la mode et de la décoration