La Mode et l'Industrie textile (ESIV)

Le management de la mode


Au cœur de la filière mode, le programme ESIV de la Fabrique est unique en France. Il forme des managers pour l’industrie de la mode. Les diplômés ESIV pilotent conduisent et coordonnent l’ensemble des projets partant du studio de création jusqu'à l'entrée à la vente en boutique en passant par le marketing, la fabrication, la production, la qualité, les achats et la négociationla production, les achats, la négociation et la qualité. Ils sont convoités et recherchés par les entreprises de la filière pour leur maîtrise technique hors pair, une valeur ajoutée forte pour gérer une collection, une marque… Leur expertise reconnue facilite leur recrutement, le taux d’insertion professionnelle est en effet de 90% sur les 10 dernières années.

Le programme ESIV bénéficie également du réseau des 24 écoles de la CCI Paris Ile-de-France. Il a récemment tissé de nouvelles relations avec son école d’ingénieur pour un projet de recherche appliqué de vêtement intelligent. L’année prochaine, il se rapprochera d’une grande école parisienne de management. Parallèlement, il a engrangé des relations fortes avec les fédérations professionnelles [fédération française du prêt-à-porter féminin, Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, La fédération de la maille et de la lingerie…], l’Institut français de la mode, l’école de la chambre syndicale de la haute-couture.

 

Témoignage en TANDEM 

 Retrouvez notre « Tandem » chez agnès b : Anita Di Vincenzo, ex-apprentie au sein du programme ESIV et diplômée de la Promotion 2015 et Laura Castellanos, diplômée du programme ESIV, responsable Production accessoires et cuirs. Pour toutes les deux : « ce qui est bien dans cette école, c’est qu’on a tout, on pourra vraiement tout faire ! »


 

 

Témoignages

Yaëlle Levy, responsable développement ressources humaines de la maison Balenciaga rappelle le partenariat de longue date entre le programme ESIV et Balenciaga, insiste sur la qualité de la formation qui permet aux étudiants d'avoir une vision très globale de la vie du produit dan l'entreprise. 


 

 

Franck Boclet, diplômé du programme ESIV, ancien directeur artistique de Smalto et Ungaro, fondateur en 2010 de la marque éponyme revient sur sa formation technique qui est sa différence.


 

Pour plus d'informations, contactez Annie Bourdon : abourdon@lafabrique-ecole.fr